Utilisées ponctuellement, les pompes de relevage ont tendance à s’entartrer. Placées dans le fond d’un système collecteur, elles se corrodent et se bloquent. Leur remise en fonction nécessite alors une révision totale.
Une pompe de relevage (ou pompe vide-cave) pare aux infiltrations, évacue l’eau d’une cave inondée ou d’un puisard engorgé et peut également vidanger un bassin. Dans le cas présenté ici, la pompe repose au fond d’un puits extérieur communicant avec le réceptacle de la cave. Un interrupteur logé dans le flotteur met en route la pompe dès qu’un niveau d’eau minimum est atteint.
Vérifier le fonctionnement
La base de la pompe baigne en permanence dans une eau stagnante. Il est donc fréquent que la corrosion et l’entartrage s’installent dans le carter de la turbine, l’empêchant de tourner.
Pour vérifier son fonctionnement, il suffit de remplir le puits d’eau. L’interrupteur-flotteur monte avec le niveau et lorsqu’il est en position haute, le moteur de la pompe doit se mettre à tourner et l’eau s’écouler par le tuyau de refoulement.
Si la pompe ne fonctionne pas, une révision s’impose.
Établir un diagnostic
Avant toute manipulation, le courant doit être coupé au compteur et les connexions électriques débranchées au niveau de la boîte de jonction située en haut du puits. La pompe est remontée à la surface, grâce à sa chaîne.
Bien qu’elle soit essentiellement fabriquée en inox (moteur et turbine), la rouille se développe au niveau du carter inférieur en fonte. Lorsqu’on essaie de faire tourner l’hélice manuellement par le trou d’aspiration d’eau, on constate qu’elle est bloquée. La présence de rouille et l’entartrage de l’hélice expliquent le blocage donc la panne. Une détérioration du contacteur-flotteur est écartée.